Aide aux familles

Une hospitalisation en institution psychiatrique d’un de ses proches n’est pas sans conséquences pour la famille concernée. Des questions traversent l’esprit :

Pourquoi en est-on arrivé là ?
Que puis-je faire pour l’aider ?
Se rendent-ils compte de ce que nous, famille, endurons ?
De quoi souffre-t-il exactement ? (…)

Dans cette rubrique, vous trouverez quelques indications pour vous aider à trouver des réponses à vos questions ou bénéficier d’une aide dans ces moments difficiles à passer.

TROUBLE BIPOLAIRE

Tous les jeudis après-midi, un groupe de parole est proposé aux personnes qui, à un moment donné dans leur parcours de soins, ont reçu le diagnostic de trouble bipolaire. Ce groupe est accessible aussi bien aux personnes hospitalisées en résidentiel ou à l’hôpital de jour, qu’aux personnes venant de l’extérieur par le biais de la policlinique.

Toutes les six semaines, une rencontre est organisée en soirée pour les personnes concernées par le diagnostic et leur entourage. Cette rencontre a pour objectif de permettre à chacun de poser des questions et de partager son vécu et son expérience en tant que personne confrontée au trouble bipolaire. L’idée est que chacun puisse affiner sa représentation du trouble bipolaire et comprendre au mieux ce qu’il est en train de vivre ou ce qu’il a vécu.

Modalités pratiques : “L’info famille” se déroule toutes les six semaines au Pré des Maclottes de 17h30 à 19h30.

 

ASSUÉTUDES

Chaque mardi après-midi, nous proposons aux personnes qui souffrent d’un problème d’assuétude de participer au GTA (Groupe de Travail Assuétudes). Ce groupe est accessible aux personnes hospitalisées en résidentiel et à l’hôpital de jour. Il est animé par des psychologues de la clinique. Il donne la possibilité aux participants d’échanger autour du problème de dépendance et de recevoir de l’information.

Tous les deuxièmes jeudis du mois, ces mêmes psychologues proposent une rencontre “info famille”, destinée à la personne souffrant d’un problème d’assuétude et à son entourage. Comme pour le GTA, cette séance est l’occasion pour chacun de partager ses expériences et son vécu et de poser des questions, s’il le souhaite.

 

Groupements d’entraide 

Nous collaborons avec ces groupements d’entraide, qui seront parfois présents lors des rencontres avec l’entourage :

 

  • Alcooliques Anonymes (A.A.) :
    Cette association regroupe des personnes qui ont rencontré ou vivent toujours des problèmes avec leur consommation d’alcool. Convaincu que l’alcoolisme est une maladie dont on ne guérit pas mais qu’on peut stabiliser, il prône à viser l’abstinence d’alcool en partageant régulièrement son vécu lors de réunions au moins hebdomadaires.
  • AL-ANON :
    Cette association est guidée par les mêmes principes de base qui animent les Alcooliques Anonymes. Cependant, les réunions regroupent exclusivement des proches de personnes dites “alcooliques” qui ont besoin de partager leur souffrance avec d’autres qui ont un vécu similaire.
  • “Vie Libre” :
    Centre son action au profit des “malades alcooliques” et de leur famille. Il se veut libre de toute opinion religieuse ou politique et propose des réunions régulières à toute personne concernée par un problème de consommation d’alcool, qu’il soit ou ait été ce consommateur, ou qu’il soit un proche de “malade alcoolique”.