Aide aux familles

Actuellement, nous pouvons vous aiguiller si :

  • vous vous sentez concernés par un de vos proches qui souffrent de problèmes liés à sa consommation d’alcool ou autres consommations addictives (drogues, jeux, etc.)
  • vous vous interrogez à propos de la schizophrénie et de comment aider un proche qui en serait atteint
  • vous vous questionnez  au sujet des troubles bipolaires dont est affecté un de vos proches ou vous en souffrez vous même.

 

Newsletter « infos alcoolisme – assuétudes »

En lien à ces conférences-débats, nous diffusons par voie électronique une lettre mensuelle d’informations :

  • développant un point de vue théorique sur les sujets abordés dans nos ateliers avec des personnes hospitalisées, entre autres pour un problème d’ addiction
  • et relatant des actualités en lien à l’alcoolisme.

Pour vous inscrire à cette newsletter gratuite, vous pouvez écrire à florence.barras@cnda.be ou laurence.thome@cnda.be et celia.callea@cnda.be.

Vous pouvez aussi consulter cet ancien numéro à titre illustratif.

Une hospitalisation en institution psychiatrique d’un de ses proches n’est pas sans conséquences pour la famille concernée. Des questions traversent l’esprit : pourquoi en est-on arrivé là ? Que puis-je faire pour l’aider ? Se rendent-ils compte de ce que nous, famille, endurons ? De quoi souffre-t-il exactement ?…

Dans cette rubrique, vous trouverez quelques indications pour vous aider à trouver des réponses à vos questions ou bénéficier d’une aide dans ces moments difficiles à passer.

Des associations d’entraide, destinées aux personnes souffrant de troubles mentaux ou à leur famille, existent et sont aussi disposées à vous prêter « main forte », à partager avec vous vos difficultés et vous faire part de leur propre expérience.

Aborder la compréhension des troubles mentaux qui peuvent tous nous concerner un jour ou l’autre est délicat et difficile. Pour se sensibiliser à cette question, voici un texte (« Attitudes à adopter face aux personnes présentant des troubles mentaux. ») rédigé par un de nos intervenants dont vous pouvez prendre connaissance.

Rencontre d’informations pour les proches d’une personne ayant un problème d’assuétudes (par exemple, alcool)

Notre clinique est spécialisée dans l’approche thérapeutique de l’alcoolisme et autres assuétudes. Des intervenants de notre équipe qui en assurent la formation ont rédigé ce syllabus sur le sujet :

« Attitudes à adopter dans le cadre du travail avec des personnes présentant une consommation d’alcool problématique. »

Afin d’assurer un contexte de soins de qualité à la personne qui rencontre des problèmes avec sa consommation d’alcool ou autres, il est impératif de prendre en compte sa famille qui souffre elle-même de la situation et se demande souvent que faire. Nous avons constaté comme la famille a besoin de réconfort et de partager ce qu’elle vit mais aussi elle a besoin de savoir, par exemple, ce qu’est l’alcoolisme, quel est son traitement, comment on s’en sort, combien de temps cela prend-t-il, que vit ce proche, etc.

Vous trouverez ci-dessous quelques moyens susceptibles de vous venir en aide.

Séances d’échanges et d’informations destinées à la famille de proches souffrant d’assuétudes (2ème jeudi du mois à 18h)

Newsletter mensuelle ayant trait à l’actualité dans ces matières

Groupement d’entraide alcoolisme : les A.A. (alcooliques Anonymes), les Al anon, Vie Libre, etc.

Nos partenaires spécialisés en assuétudes : GEPTA, FEDITO wallonne, RéLIA, Spiller, JandCo, etc.

Séances Tous les deuxièmes jeudis du mois, notre équipe d’intervenants spécialisés dans l’approche thérapeutique de l’alcoolisme vous propose un espace d’échanges et d’informations sur un thème en lien à l’alcoolisme (et autres addictions).

Cette réunion est destinée à aider la famille ou l’entourage à acquérir une meilleure connaissance de ce problème mais aussi à profiter de cet espace d’échanges pour poser des questions. La présence systématique de représentants des groupements d’entraide à ces rencontres permet aussi d’entrer en contact avec eux par ce biais.

Groupement d’entraide alcoolisme :

Dans notre clinique, nous collaborons avec ces groupements d’entraide :

  • Les Alcooliques Anonymes (A.A.) : cette association regroupe des personnes qui ont rencontré ou vivent toujours des problèmes avec leur consommation d’alcool. Convaincu que l’alcoolisme est une maladie dont on ne guérit pas mais qu’on peut stabiliser, il prône à viser l’abstinence d’alcool en partageant régulièrement son vécu lors de réunions au moins hebdomadaires.
  • ALANON : cette association est guidée par les mêmes principes de base qui animent les Alcooliques Anonymes. Cependant, les réunions regroupent exclusivement des proches de personnes dites « alcooliques » qui ont besoin de partager leur souffrance avec d’autres qui ont un vécu similaire.
  • Le mouvement « Vie Libre » centre son action au profit des « malades alcooliques » et de leur famille. Il se veut libre de toute opinion religieuse ou politique et propose des réunions régulières à toute personne concernée par un problème de consommation d’alcool, qu’il soit ou a été ce consommateur, ou qu’il soit un proche de « malade alcoolique ».

Newsletter « infos alcoolisme – assuétudes »

En lien à ces conférences-débats, nous diffusons par voie électronique une lettre mensuelle d’informations :

  • développant un point de vue théorique sur les sujets abordés dans nos ateliers avec des personnes hospitalisées, entre autres pour un problème d’ addiction
  • et relatant des actualités en lien à l’alcoolisme.

Pour vous inscrire à cette newsletter gratuite, vous pouvez écrire à florence.barras@cnda.be, laurence.thome@cnda.be et celia.callea@cnda.be

Vous pouvez aussi consulter cet ancien numéro à titre illustratif.

Nos partenaires spécialisés en assuétudes 

  • GEPTA (groupement d’entraide pour les enfants et parents de toxicomanes ou alcooliques)

Gepta est une association francophone de groupes d’entraide destinés aux familles de personnes dépendantes. Cette association a pour but de rompre l’isolement des familles et des proches en les mettant en contact à de tels groupes. Le CHS Clinique Notre Dame des Anges est un membre fondateur de cette association.

  • FEDITO Wallonne : Fédération wallonne des institutions pour toxicomanes, services et réseaux d’aide et de soins spécialisés en assuétudes.

Ses 52 membres défendent la conception selon laquelle le phénomène des assuétudes ne peut être isolé du contexte social, culturel, idéologique, économique et politique.

Elle est reconnue comme interlocuteur des services et réseaux auprès des instances décisionnelles

  • RéLIA : Réseau Liégeois d’aide et de soins spécialisés en Assuétudes

Nous sommes membres depuis ses origines. Ce réseau  vise à rassembler et coordonner les différentes institutions de soins spécialisées en assuétudes sur la région de Liège et Huy – Waremme.

  • JandCo : site Internet d’informations sur les assuétudes

Ce site dont nous sommes partenaires, vise particulièrement les jeunes concernés par une problématique d’assuétudes, soit en tant que consommateurs ou proches d’un consommateur.

Il propose une permanence téléphonique d’orientation :  0491 71 99 88

Rencontre d’informations sur la schizophrénie destinée aux familles

Quand le diagnostic de schizophrénie est envisagé, il effraie l’entourage et des questions surgissent : qu’est-ce exactement ? Quelles perspectives ? Est-ce qu’on en guérit ? Et comment ? Que puis-je faire et à quoi dois-je m’attendre en tant que membre de la famille ?…

Pour faire face à cette inquiétude et ces interrogations, notre clinique propose à la famille des rencontres animées par des psychologues. Elles ont lieu dans le cadre d’un atelier « sésame ».

Cet atelier « Sésame »  est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie. Comme il s’agit d’une maladie au long cours, l’ objectif vise à permettre à ces personnes de mieux prévenir les rechutes éventuelles et à  faire face aux difficultés auxquelles elles sont confrontées après la période de crise.

Parallèlement, l’entourage se sent souvent démuni face à cette maladie. C’est dans cette perspective que nous proposons lors de chaque module (= un cycle complet de 8 séances), une réunion commune où chacun aura l’occasion d’échanger des informations et de partager son vécu.

Pour toute information sur le calendrier des réunions, vous pouvez contacter Mme Sophie STAS ou Laurence THOME au service de psychologie (04/2247309).

Diverses associations d’entraide existe pour venir en aide aux familles concernées par un proche souffrant de troubles mentaux. La plus connue en Belgique est SIMILES. Cette dernière a pour mission d’aider les familles et amis de personnes souffrant de troubles psychiques.

Rencontre d’informations sur les troubles bipolaires destinée aux familles

Lorsqu’un membre de la famille est atteint de troubles bipolaires, de quoi souffre-t-il exactement ? En guérit-on ? Et comment ? Quelles sont les perspectives ? Que puis-je faire et à quoi dois-je m’attendre en tant que membre de la famille ?…

Face à cette inquiétude et ces interrogations, notre clinique propose à la famille des rencontres animées par deux psychologues et une infirmière spécialisée, parfois accompagnées d’un invité (médecin ou membre de Similes).

Elles ont lieu dans le cadre d’un atelier « bipolaires ».  L’objectif est d’apporter de l’aide au niveau de la prévention et de la gestion de la maladie. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître et comprendre le trouble bipolaire afin de repérer, au mieux, les symptômes et de savoir à qui s’adresser en cas de doute. D’autre part, il s’agit, au quotidien, de poursuivre un mieux-être pour chacun et une meilleure communication.

Si cet atelier est d’abord destiné aux personnes souffrant de troubles bipolaires, certaines de ses séances sont ouvertes et construites pour la famille. Elles y sont les bienvenues. Pour en savoir davantage ou pouvoir y prendre part, vous pouvez contacter Mmes Christelle LEJEUNE et Florence BARRAS (04/224 73 09).