Hôpital de jour

 PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’hôpital de jour de la Clinique Notre-Dame des Anges propose une gamme de soins qui s’adresse à toute personne nécessitant une prise en charge psycho-médico-sociale et dont les ressources lui permettent de rester dans son milieu de vie. Trois programmes de soins sont proposés.

1. LES PROGRAMMES DE SOINS

1.1. PROGRAMME ELAN

Le programme Élan est proposé aux patients qui présentent une symptomatologie aigue, leurs évitant une hospitalisation résidentielle. Il poursuit une mission diagnostique et thérapeutique pour des personnes en difficulté psychique accrue, en mettant en œuvre un dispositif de soins transdisciplinaires soutenus. L’accent est mis tant sur les soins médicaux que sur le souci d’un éveil psycho-thérapeutique individuel et de groupe.

 1.2. PROGRAMME ENVOL

Le programme Envol est proposé aux patients qui présentent un diagnostic de trouble psychiatrique connu et qui entament des soins de consolidation dans les suites d’une hospitalisation dans les services résidentiels ou dans les suites du programme Elan de notre Hôpital de jour. Il poursuit une mission de réhabilitation en mettant en œuvre un dispositif de soins transdisciplinaire qui respecte le rythme du patient et ses objectifs de réinsertion socio-professionnelle. L’accent est mis sur l’accompagnement à la réhabilitation psycho-sociale et sur la remédiation cognitive. Le parcours de soins se centre sur les activités d’autonomisation.

1.3. PROGRAMME REBOND

Le programme Rebond est proposé aux patients qui cessitent des soins psycho-médicamenteux récurrents. Par exemple, l’administration de traitement neuroleptique long acting, ou encore des soins spécifiques pour le traitement de la dépression :

–    Protocoles de soins antidépresseurs par voie intraveineuse

–    Protocole de soins adjuvants de la dépression par Esketamine.

Lensemble de ces soins s’accompagne d’un suivi individualisé et humain prenant en considération la difficulté que représente la vie avec un trouble psychiatrique.

La particularité des différentes prises en charge est d’accompagner chaque patient selon ses besoins et ses capacités. Un projet thérapeutique et les objectifs associés seront élaborés de concert par votre psychiatre, l’équipe thérapeutique et vous-même. Nous vous aiderons à être acteur de votre projet. Vos objectifs pourront être modifiés en cours de route si nécessaire, afin de nous rapprocher le plus spécifiquement possible de votre situation adéquate et idéale pour la fin de votre séjour dans notre hôpital de jour.

2. L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

  • Professeur Constant, le directeur médical.
  • Docteur Désert, le responsable médical de lHôpital de Jour.
  • Madame Jourdevant : l’infirmière en chef de lHôpital de Jour.

L’équipe thérapeutique est composée de psychiatres, d’infirmiers, d’ergothérapeutes, d’éducateurs, de psychologues, d’assistants sociaux, et de kinésithérapeutes.

 3. LES ACTIVITÉS THÉRAPEUTIQUES

Nos programmes de soins combinent une prise en charge médicale et psychologique individuelles avec un panel d’activités thérapeutiques groupales. Par exemple :

–    Activités psychothérapeutiques de groupes ;

–    Activités psychocorporelles et de remise en forme ;

–    Activités de psycho-éducation centrées sur différents troubles psychiatriques;

–    Activités d’expression et communication ;

–    Activités de remédiation cognitive;

–    Activités de socialisation ludique;

–    Activités socio-culturelles;

–    Activités d’autonomisation ;

–    Activités créatives;

–    Potager thérapeutique;

–    Etc…

4. OÙ ?

Pavillon Marcas (bâtiment des messieurs), au -1. Des pancartes dans le parc vous guideront. L’ensemble des activités se réalisent dans des locaux fraîchement décorés, accueillants et relaxants. Pour les administrations de traitement médicamenteux, d’injections ou autres, un local de soins ainsi que différentes chambres seront à vos dispositions pour plus de confort et d’intimité. 

 5. HORAIRES

Pour le programme ELAN : de 8h30 à 16h00 avec un repas prévu à midi. L’adaptation de votre horaire hebdomadaire peut contenir des présences en demi-journées. Cela en conceration avec votre psychiatre responsable (Dr Désert)

Pour le programme ENVOL : deux plages horaires sont proposées, le matin de 8h30 à 11h30 et l’après-midi de 13h00 à 16h00.

Selon vos demandes, vos besoins et votre situation, des activités proposées certain jour vous seront fortement conseillées. Par exemple : GTA (Groupe de Travail sur les Assuétudes).

6. CADRE THÉRAPEUTIQUE

Comme dans tous lieux de vie en communauté, nous vous demanderons de respecter certaines règles garantes du bien vivre ensemble.

Nous vous prions darriver à lheure. Nous vous demanderons d’éteindre votre GSM et de ne pas manger durant les activités.

En cas de retard ou d’absence pour un quelconque motif, veuillez prévenir le plus rapidement possible le responsable du service : Mme Jourdevant 04/224.73.12 ou l’équipe infirmière 04/224.72.38 ou 04/224.72.37

Enfin, il va de soi que toutes formes d’agressivité verbale et/ou physique est interdite et peut aboutir à une remise en question de votre hospitalisation de jour.

7. DEMANDE DE PRISE EN CHARGE

Pour les patients provenant de l’ambulatoire , la demande est à adresser au chef de service : 04/224.73.12.

Un rendez-vous de pré-admission sera ensuite programmé avec le médecin du service.

Pour les patients provenant d’un service résidentiel d’une autre institution, un document de transmission est à remplir par le médecin envoyeur responsable et l’indication d’un rendez-vous de pré-admission sera évalué sur base de ces informations.

8. INDICATIONS

Voir rubrique « pathologies et prises en soins » 

 9. CONTRE-INDICATIONS

Les contre-indications sont évaluées au cas par cas.

Nous comptons sur vous pour la réalisation et la réussite de votre projet. Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner !