Hospitalisation résidentielle
L’hospitalisation résidentielle se localise dans deux pavillons distincts.
PAVILLON DIVRY
Ce pavillon comporte 2 unités.
Chefs d’unité :
Unité de soins 240 – Sophie Legrand
Tél : 04 224 72 41
Unité de soins 250 – Giuliano Righetti
Tél : 04 224 72 51
PAVILLON MARCAS
Ce pavillon comporte 2 unités.
Chefs d’unité :
Unité HIC « La Parenthèse » – Caroline Proehs
Tél : 04 224 72 61
Unité de soins 270 – Marie-Stéphanie Nya Yimga
Tél : 04 224 72 71
CONTACTER UN PROCHE
Toute personne hospitalisée peut contacter sa famille.
Dans le cadre thérapeutique, les communications venant de l’extérieur doivent être réduites au maximum.
Accueil :
04 224 72 11
Unité de soins 240 :
04 224 72 40
Unité de soins 250 :
04 224 72 50
Unité HIC « La Parenthèse » :
04 224 72 60
Unité de soins 270 :
04 224 72 70
CONSULTER LES NOUVEAUTÉS
NOUVELLE UNITÉ HIC « LA PARENTHÈSE »
Service fermé sécurisé de soins psychiatriques.
HOSPITALISATION
L’hospitalisation n’est possible que lorsqu’elle est demandée par un médecin (médecin traitant, psychiatre, service d’urgences d’un hôpital général ou consultation de notre policlinique).
ADMISSION
Le service des admissions se situe au bureau d’accueil à l’entrée de la Clinique. Il est ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00. Merci de bien vouloir vous présenter dans ce service.
Pour plus d’informations : 04 224 72 12
Un(e) assistante(e) social(e) vous prendra en charge et vous demandera les documents nécessaires à l’admission :
- Votre carte d’identité,
- En cas d’accident de travail, une attestation de prise en charge par un organisme tiers assurance complémentaire (DKV, Ethias),
- Le nom et l’adresse du médecin traitant,
- Le nom et l’adresse du médecin spécialiste.
FRAIS DE SÉJOUR
L’acompte, obligatoire pour chaque patient est établi à 100€ pour les Bénéficiaires de l’intervention Majorée (Bim) et 250€ pour les Assurés ordinaires : il est renouvelable chaque mois auprès du service Admission.
L’hospitalisation en chambre particulière engendre des suppléments pour la chambre, ainsi que pour les honoraires médicaux concernant les médecins conventionnés et non conventionnés.
Le Centre Hospitalier Spécialisé Notre-Dame des Anges applique le système du tiers payant, les frais non remboursés par l’assurance maladie vous seront facturés et la facture définitive vous sera adressée après votre sortie.
MODALITÉS DE PAIEMENT
Nous acceptons les cartes Bancontact, les tarifs applicables sont affichés dans les chambres et disponibles au guichet du bureau d’accueil.
DÉCLARATION D’ADMISSION
Le jour de la réservation de votre chambre ou de votre hospitalisation, dès votre arrivée au CHS Notre-Dame des Anges ASBL. Lors de votre passage au bureau des admissions, vous devez signer la « déclaration d’admission ».
Nous sommes tenus de vous remettre le double de cette déclaration d’admission. Conservez ce document, il est indispensable en cas de réclamation.
La déclaration d’admission comporte 4 parties :
- Situation d’assurabilité
- Durée de séjour
- Type de chambre choisi et le service dans lequel vous êtes admis
- Le médecin choisi, les éventuels produits et services demandés
RENSEIGNEMENTS UTILES ET RÈGLES À RESPECTER
COURRIER
Le courrier est repris et distribué par le personnel du service, dans le respect de votre intimité.
HÔTELLERIE
Les repas, préparés sur le site selon les normes européennes de qualité (HACCP), sont servis collectivement à 8h00, 12h00 et 17h30. L’élaboration de régimes sera prescrite par votre médecin et accompagnée par notre diététicienne.
SÉJOUR
Votre séjour peut être effectué en chambre commune, à deux lits ou privée.
LINGE
Le linge usagé est remis à la famille ou l’entourage ; en aucun cas la lessive ne peut être faite dans les chambres, en fonction des règles d’hygiène hospitalière. Veuillez prévoir tous les effets nécessaires à votre séjour (linge de corps, trousse de toilette, etc…).
PARKING
Un parking vous est proposé en face de la clinique, car il est interdit de stationner dans l’enceinte du parc.
RECOMMANDATIONS AUX PATIENTS
L’argent, les valeurs, les cartes bancaires et les objets précieux peuvent être déposés au bureau d’admission contre remise d’un reçu. Il est conseillé de ne garder avec soi qu’un minimum d’argent de poche.
Toute transaction financière ou commerciale est INTERDITE entre les personnes hospitalisées.
La direction décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d’objet appartenant aux hospitalisés.
SORTIES – WEEK-ENDS
Les sorties et week-ends sont organisés avec votre médecin. Ensemble, suivant l’évolution de l’état clinique et des objectifs thérapeutiques, vous décidez de vos sorties et de vos week-ends. Ces derniers se déroulent habituellement du vendredi 14h30 au dimanche 11h00 ou du samedi 14h30 au lundi 11h00.
CONDITIONS :
- Signaler au responsable du service infirmier ou à un membre de l’équipe son départ et sa rentrée,
- prendre ses médicaments préparés pour ce temps de week-end,
- remettre lors du retour les plaquettes et les médicaments excédentaires.
TABAC – ALCOOL – DROGUE
Dans notre souci de bienveillance à la santé, nous prions les visiteurs de ne pas fumer dans les bâtiments.
En cas de besoin, les patients peuvent fumer dans les lieux prévus à cet effet. Fumer dans les chambres met en péril la vie de tous les hospitalisés et du personnel.
Il est strictement interdit de consommer de l’alcool, des médicaments non prescrits par votre médecin et/ou de la drogue (cannabis ou autre), durant toute la période de votre hospitalisation, que ce soit dans l’enceinte de la clinique ou en dehors de la clinique lors des sorties et des week-ends autorisés. Cela peut remettre en cause la poursuite de votre hospitalisation.
Le personnel soignant peut décider à tout moment de pratiquer un test de dépistage durant votre hospitalisation et ce, que vous soyez suspecté ou non d’avoir pris une substance.