Sur les hauteurs de Liège, un bâtiment à la pointe pour une utilisation pluridisciplinaire.

À partir du 15 avril, toutes les consultations (des psychiatres, des psychologues, et des psychologues de 1ère ligne) se dérouleront dans la nouvelle polyclinique (située en face de la Clinique Notre-Dame des Anges | Rue Waltère Hannay, 6, 4000 Liège).

Une nouvelle infrastructure comportant 17 bureaux de consultation et une salle de réunion avec tout le confort nécessaire.
Créée pour répondre à une demande grandissante en psychiatrie, notre objectif est aussi de proposer une prise en charge variée avec des prestataires de disciplines différentes.
La construction a été réfléchie pour une écologie durable. Sa gestion a été conçue dans le but d’une économie d’énergie (donc une gestion de l’eau, un toit végétalisé, etc.).


26/03/2024 – RTC TÉLÉ LIÈGE

La nouvelle polyclinique « Notre-Dame des Anges » se dévoile sur les hauteurs de Liège

Le projet a été lancé en 2022, et c’est ce mardi 26 mars qu’on pouvait découvrir la nouvelle polyclinique de psychiatrie et de psychologie Notre-Dame des Anges. Le nouveau bâtiment a été construit en visant l’écologie durable et accueillera 18 bureaux de consultation.

La nouvelle polyclinique a été conçue avec deux objectifs prioritaires en tête, l’écologie et la sécurité : « L’ancien bâtiment devenait trop vieux et la sécurité n’était plus optimale, ce qui empiétait sur le travail des médecins et du personnel. Nous avons donc décidé de déménager, et c’est dans ce but que cette nouvelle polyclinique a été construite. Nous avons un équipement neuf et écologique, comme des ampoules LED ou un triple vitrage, pour grandement diminuer les pertes d’énergie », explique Jean-François Jennes, le directeur technique.

Le déménagement total est prévu pour dans deux semaines, date à laquelle la polyclinique de psychiatrie et de psychologie, qui contiendra 18 bureaux de consultation, pourra commencer à accueillir ses patients.

Tom Mathonet

27/03/2024 – RTBF ACTUS

Une nouvelle polyclinique spécialisée en santé mentale inaugurée sur les hauteurs de Liège

Une nouvelle polyclinique spécialisée en santé mentale vient d’être inaugurée à Glain, sur les hauteurs de Liège. Elle est située juste en face de la clinique Notre-Dame des Anges dont elle dépend. Les consultations pourront désormais avoir lieu en dehors de l’hôpital, dans des locaux plus modernes et moins énergivores. 

Cette polyclinique proposera une prise en charge pluridisciplinaire, à destination de patients de plus en plus nombreux. « On pouvait s’attendre à ce qu’après la période Covid, il y ait une diminution des problèmes de santé mentale. Mais il n’en est rien », constate le professeur Eric Constant, directeur médical de la polyclinique Notre-Dame des Anges. « Les crises, les guerres, la hausse des prix, ce sont des facteurs de stress, et pour autant qu’il y ait des vulnérabilités déjà sous-jacentes, certaines personnes peuvent se sentir en difficulté. Toutes les tranches d’âge sont concernées, même les enfants et adolescents, avec des tableaux qui n’existaient pas ou qu’on voyait très peu auparavant: des problèmes précoces d’anorexie, mais aussi des tendances suicidaires qu’on constate également chez les aînés. »

Conséquence de cette demande grandissante, les délais d’attente pour une prise en charge sont de plus en plus longs. « D’où l’intérêt de pouvoir accueillir dans cette polyclinique de nouveaux psychiatres qui ne suivent pas nécessairement des patients en hospitalier, mais qui vont pouvoir les recevoir en simple consultation« , souligne Eric Constant.

2 millions d’euros, c’est le coût de cette nouvelle polyclinique qui accueillera 18 bureaux de consultation, en psychiatrie, psychologie et cardiologie notamment, pour une approche globale des problèmes de santé mentale. 

Marc Hildesheim